Centre Européen du Livre Français
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Le marché du livre en France

Même si la filière économique du livre peut être considérée comme la première des industries culturelles, il faut souligner que la plupart des activités qui y sont mises en place connaissent une grande incertitude. Et ce en ce qui concerne la réception par le public des lecteurs des différents produits dérivés. Toutefois et d’après la récente étude annuelle de la société pour la recherche et la consommation, GfK (4ème plus grand institut mondial d’études de marché et d’audit marketing), le marché du livre en France serait plutôt stable.

Économie du livre : Ce qu’il faut savoir !

Tout d’abord il faut souligner qu’on entend par économie du livre la branche de l’économie de la culture liée aux conditions économiques de rédaction, d’édition, de distribution et de commercialisation des livres. De ce fait, vous comprendrez que derrière le marché du livre il existe une chaîne qui fait intervenir plusieurs acteurs dont principalement :

  • les auteurs
  • les éditeurs
  • les imprimeurs
  • les structures de diffusion et de distribution
  • le courtage, la vente, les clubs de livres
  • les lieux d’achat.

Quelle est la couche de la population française à s’intéresser véritablement aux livres ?

Les jeunes Français avec le développement du numérique ne sont plus pour autant passionnés par les livres papier. S’il y a de cela quelques années ils lisaient beaucoup plus par plaisir, ce n’est désormais plus le cas. Puisque les rares fois où ceux-ci s’intéressent à la lecture c’est généralement pour rédiger une dissertation, pour faire des exercices scolaires ou encore suite à la recommandation d’un ami. Les jeunes préfèrent lire des articles sur internet, des messages (SMS) sur les réseaux sociaux et blogs, etc.

Toutefois des études ont démontré que les jeunes filles et les dames lisaient beaucoup plus que ceux du sexe opposé. En 2015 par exemple, près de 93 % de femmes ont eu à lire des livres contre un pourcentage de 87 % chez les hommes. Parmi les raisons qui motivent les Françaises à lire, nous avons en première position l’envie de s’évader et de se distraire. Cela n’est pas le cas chez les hommes qui lisent avant tout pour améliorer leur connaissance générale. Les hommes classent l’envie de s’évader et de se distraire comme le second motif de leur lecture. L’autre couche de la société qui s’intéresse véritablement encore à la lecture est celle des personnes âgées. Qu’en est-il alors du marché en France ?

Comment se porte le marché du livre en France ?

Comme souligné en début d’article, le marché du livre en France se porte plutôt bien. En effet, au cours de l’année 2015, il a été enregistré près de 436 millions de livres vendus. Un chiffre qui concerne aussi bien les livres sur papier que les livres numériques, avec un chiffre d’affaires de 2,53 milliards d’euros.

Cependant, en 2016 il a été noté une légère baisse de 1 %. Pour cette année, c’est 359 millions de livres qui ont été vendus soit un chiffre d’affaires de 3,93 milliards d’euros. Un français sur deux s’est procuré un livre en 2017. Ainsi, c’est près de 356 millions de livres qui ont été vendus en 2017 avec un chiffre d’affaires de 4 milliards soit une légère baisse de 1 % comparativement à 2016.

Au vu de toutes ces statistiques, nous pouvons conclure que le marché du livre n’a pas connu en tant que tel un déclin. Certes de 2015 à 2017, il a été noté une petite baisse dans la vente des livres, mais cette chute n’est pas aussi alarmante qu’on pourrait le penser. Les Français sont donc toujours accros à la lecture, et ce malgré le développement des TIC.

Si les tendances de livres vendus de 2015 à 2017 sont plutôt restées constantes, nous remarquons néanmoins une hausse de 13 % pour les livres numériques. Cela témoigne du fait que les TIC ont quand même une influence sur le marché du livre en France. En ce qui concerne le nombre d’emplois qu’occasionne la vente des livres, on compte près de 80 000 Français comme salariés pour l’industrie du livre. Cela représente environ 0,4 % de la population française. Ces chiffres attestent de ce que le marché du livre contribue à la réduction du chômage. L’industrie du livre est un circuit qui fait travailler à la fois les imprimeries, les écrivains, les librairies… et contribue à près de 0,4 % du PIB.

Quels sont les avantages de la lecture ?

Lire c’est se cultiver ! La lecture nous permet d’enrichir notre vocabulaire. En lisant, cela permet d’avoir une culture générale plus approfondie. C’est aussi une manière de se distraire de façon saine. Quand nous lisons, nous développons notre sens de l’imagination, puisque cela stimule le cerveau ; ce qui est très bénéfique pour les enfants. Il faut également souligner que le simple fait de bouquiner permet de réduire le niveau de stress. En effet, le cerveau s’épanouit grâce à la lecture, ce qui est très positif pour les personnes souvent trop stressées et anxieuses.

Comme autre avantage, nous pouvons ajouter le fait qu’il s’agit d’une activité qui permet de développer notre sens d’analyse et de critique ; car en lisant il arrive souvent que nous nous posions des questions pour comprendre le pourquoi et le comment des choses. Un bouquin peut être, en outre, considéré comme un puissant somnifère ! Il a été démontré que lire est une méthode efficace et naturelle pour résoudre les problèmes d’insomnies dont sont sujettes certaines personnes. Cependant lorsque le but de votre lecture est pour vous endormir facilement, faites dans ce cas attention à ce que vous allez lire. Il faut préférer des livres doux et apaisants aux bouquins un peu plus agités. Ces livres stressants au lieu de vous apaiser vont au contraire vous rendre plus anxieux.

En définitive, la lecture au-delà de tout est d’abord une histoire de génération. Certaines familles lisent beaucoup que d’autres. C’est une tradition qui se perpétue d’une génération à une autre. Aujourd’hui encore le même constat est fait. À cela s’ajoute également le fait que les Français restent encore attachés à la lecture ; un fait certainement rassurant pour les acteurs de ce secteur.